Biographie

Miranda Leigh Lambert (Ran) est née le 20 novembre 1983 à Lindale, Texas. Son père Rick est un guitariste country et un parolier qui réunissait souvent ses amis et ses voisins dans sa maison rurale.
Pendant la semaine, lui et la mère de Miranda, Bev, dirigeait une agence de détective. Mais la musique country est le coeur de la maison pendant les weekend, avec une jeune Miranda Lambert élévée au son de Guy Clark, Jerry Jeff Walker, Merle Haggard et de son père.

Après avoir vu Garth Brooks jouer à Dallas quand elle avait 10 ans, elle à participé à son premier concours de talent de pays, en chantant Holly Dunn’s « Daddy’s Hands», avec son père l’accompagnant à la guitare. Sa chambre a bien vite été décoré avec des photos de star de la country. Elle a commencé à assister chaque année aux festivités de Nasville: Fan Fair à l’âge de 13ans et est rapdement devenue une collectionneuse d’autographes. A l’âge de 14ans, son père lui offre une guitare, mais qui ne l’intéresse pas vraiment.

Lambert avait 16 ans quand elle entend parler du concours de talent: Tru-Value country. Elle entre en compétiotn et se place en bonne position dans la compététion au Texas. Elle a commencé à apparaitre au Johnny High Country Music Review à Arlington, près de Fort Worth, le même show qui a aidé à lancer LeAnn Rimes. Elle a assisté à un séminaire sur les affaires de musique à Nashville, qui a conduit à une session d’enregistrement de démo. Mais elle détestait les 4 chansons pop-country qui ont été selectionnées poru elle. Lorsque’elle est retournée au Texas, elle a demandé à son père de lui apprendre à jouer de la guitare de sorte qu’elle puisse ses propres chansons.

Elle a été inspirée par Jack Ingram, Allison Moorer, Guy Clark et Emmylou Harris. Un concours de jeunes talents a condui à un contract avec une agence qui a obtenu à un rôle dans une publicité de chips Ruffles et à travailler sur un film comique pour adolescent en 2001: Slap Her She’s French. A Nashville, elle s’est classé deuième sur 400 pour le rpole de Tammy Winette dans la comédie musicale Stand by Your Man.

A l’âge de 17 ans, Lambert a formé un groupe Texas Pride et a obtneu son premier engagment professionnel de chant à Deep Ellum’s Gypsy Tea Room à Dallas. Proche de la maison, elle a remporte le job « house band » à the Reo Palm Isle Ballroom à Longview pendant les études secondaires.

En 2001, Rick a financé un cd $2,000 presentant des chansons de sa fille, et de son jeuen frère Lule a crer un site web pour le vendre. Bev l’avait conduite a des stations de radio afin de le promouvoir et à appeler des clubs poru des réservations. La famille a investit dans une maison motorisée, un système sonore et une remorque. Jouant dans Annie Get Your Gun était l’une de ses dernières activités scolaires et elle a été diplômée tôt pour se conscarer à la musique.

Elle part en tournée sur le Texas music circuit pendant l’année 2002 et place deux chansons de son cd sur les charts Texas music. En janvier2003, elle s’est classée première dans les auditions au Texas pour la série Nashville Star, et à déménger à Nasville pour apparaitre dans le show. Elle a finie 3° mais à quand même signé à Sony Music, l’un des sponsor du show. Son premier album Kerosene a débuté n°1 dans les charts de la music country de Billboard en 2005.

En 2006, Lambert a commencé a sortir avec le chanteur de country Blake Shelton. Lambert a également été choriste sur le single de Shelton en 2008: « Home » et a enregistré et co-écrit un duo avec Shelton: « Bare Skin Rug » pour son album studio Startin’ Fires sorti plus tard en 2008. Selton a également co-écrit 3 titres sur Revolution et fait les voix des choristes sur « Maintain the Pain. »

Source:
cmt.com